Site WEB

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2021-2022
soft
Figma, Photoshop
Category
ux design

Un site internet performant attire les visiteurs et offre une expérience positive à l’utilisateur. Voici quelques qualités qu’un bon site web doit posséder.

1. Une navigation facile

La première qualité d’un site web performant est un bon système de navigation pour augmenter l’engagement, les taux de conversion et la satisfaction générale. Une navigation bien conçue facilitera également l’indexation de votre site par les robots de recherche, ce qui vous aidera à obtenir un meilleur classement.

2. Une bonne vitesse de chargement des pages

Le temps de chargement des pages est un autre critère important pour un site web de qualité. Un site web rapide améliore l’expérience de l’utilisateur, augmente le classement dans les moteurs de recherche et diminue le taux de rebond.

3. Un design réactif

Le « responsive design », ou design réactif/adaptatif, est une approche de conception web qui permet à votre site web d’adapter sa mise en page en fonction de l’appareil utilisé pour le consulter.

Cela garantit que le site web conserve une belle apparence et qu’il fonctionne correctement sur tous les appareils, qu’il s’agisse de téléphones mobiles, de tablettes, d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateurs portables.

Le design réactif ou design mobile-friendly peut améliorer l’expérience utilisateur, car les visiteurs pourront alors facilement interagir avec le contenu, quel que soit leur appareil.

4. Le respect des protocoles de sécurité

Un bon site web doit mettre l’accent sur la sécurité des internautes afin de paraître plus digne de confiance aux yeux des clients potentiels. La réalisation d’audits de sécurité du site web peut contribuer à prévenir les cyberattaques telles que les injections SQL et les scripts intersites, qui peuvent compromettre l’intégrité du site web.

5. L’optimisation pour le référencement

Il est important de veiller à ce qu’un site web soit optimisé pour le SEO, car cela permet d’améliorer son classement dans les pages de recherche.

L’optimisation d’un site web pour le référencement facilite l’exploration et l’indexation des pages du site web par ces derniers, ce qui le fait apparaître plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

6. Des données structurées

Les données structurées permettent aux propriétaires de sites web de fournir des informations pertinentes sur le contenu, telles que les catégories de sites, les dates de publication et les métadonnées.

En incluant des données structurées sur un site web, les moteurs de recherche peuvent facilement reconnaître le contexte du contenu, ce qui peut générer plus de trafic de recherche vers votre site.

8. Du contenu actualisé

Un bon site web doit rester à jour pour garantir une bonne expérience utilisateur.

La mise à jour régulière de votre site internet permet aux visiteurs d’être informés des nouvelles fonctionnalités, ce qui les incite à revenir sur le site.

En outre, vous vous assurez ainsi qu’il soit compatible avec les dernières versions de navigateurs web ainsi que les appareils les plus récents, et que les données des utilisateurs soient sécurisées.

12. Des CTA clairs

Un appel à l’action, ou CTA, est une image, un texte ou un bouton qui vise à guider le lecteur à travers chaque étape de l’entonnoir de vente.

Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques des CTA à fort taux de conversion :

  • Visible. Utilisez des couleurs vives et contrastées pour que vos CTA se distinguent du reste du contenu de votre page.
  • Orienté vers l’action. Orienté vers l’action. Utilisez un texte qui évoque un sentiment d’urgence pour inciter les internautes à cliquer sur le CTA. Par exemple, au lieu d’utiliser « Cliquez ici », optez pour d’autres mots orientés vers l’action tels que « Achetez maintenant », « Profitez de l’offre » ou « Inscrivez-vous maintenant ».
  • Simple. Un bon CTA doit mettre en évidence un avantage spécifique que l’internaute obtiendra en cliquant dessus. De plus, votre appel à l’action doit être court afin de tenir dans le cadre du bouton.

13. Des visuels de qualité

La plupart des sites exemplaires intègrent des éléments visuels de qualité afin d’améliorer l’aspect général du site et l’expérience de l’utilisateur.

Il est préférable d’éviter d’utiliser des images d’archives (stock images), qui donneront à votre site un aspect médiocre et non professionnel.

Les propriétaires de sites devraient plutôt utiliser des images originales, de haute qualité, en rapport avec leur site web et conformes à leur image de marque et à leur message.

15. Capturer des prospects de qualité

Un excellent site web permet de segmenter les prospects, ce qui peut aider les entreprises à mieux comprendre les besoins et les intérêts des différents groupes et à adapter leur communication en conséquence.

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