Logotype

timeline
2021-2022
soft
Figma, Photoshop
Category
Branding

Le logo : l’élément central d’une charte graphique

Le logo, c’est l’identité de votre entreprise et c’est grâce à lui qu’on vous reconnaît. À partir du logo, vous allez décliner toute votre charte graphique. Ce document regroupe et traduit graphiquement l’univers et les valeurs d’une entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …), c’est le support fondamental de toute votre communication interne et externe.

Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, afin de comprendre facilement ce que vous proposez. Il doit également renforcer votre image et rassurer les clients. Il est donc primordial de se mettre à la place des clients lors de la conception, pour choisir des couleurs et des éléments qu’ils vont apprécier.

Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire, …) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet et les véhicules de l’entreprise.

Concevoir un logo simple, visible, pertinent

Si on vous demande de citer des marques dont vous connaissez les logos, on peut retrouver dans le top 10 Coca-Cola, Mc Donald’s, Google, Apple, Nike, Renault… Qu’ont-ils tous en commun ? La simplicité de leur design, qui facilite leur mémorisation. En effet, un bon logo doit être simple car trop d’informations et de détails vont perturber sa lisibilité.

Votre logo doit également être reconnaissable. Parmi le flot important de publicités que l’on voit quotidiennement, environ 1200 messages publicitaires, il faut se démarquer. Votre entreprise a besoin d’un logo visible, avec des déclinaisons claires qui pourront s’adapter sur tous les formats (réseaux sociaux, affiches, site internet, carte de visite…). Un logo bien réalisé permet de donner une bonne première impression.

Enfin, vous devez avoir un logo pertinent. Les couleurs, les typographies et les éléments graphiques doivent être choisis avec attention afin que vos clients comprennent facilement qui vous êtes. Il faut également penser à la longévité de votre logo, pour qu’il ne devienne pas démodé au bout de quelques années.

Les étapes de création d’un logo

Que ce soit pour votre premier logo ou pour une modernisation d’un logo existant, nos graphistes sauront vous accompagner grâce à leur expérience et leur savoir-faire. La réalisation de votre logotype demande du temps, car il y a une grosse partie de recherches et de réflexions avant de se lancer dans la phase de conception.

1. Échange sur le projet

Pour bien commencer votre projet de logo, nous prenons connaissance de vos besoins lors d’un rendez-vous. Qui est votre entreprise, quels services/produits proposez-vous, quelles sont vos valeurs, qui sont vos clients, vos concurrents… Tous ces éléments sont importants à connaître pour cerner vos besoins et vos objectifs. Nos graphistes expérimentés s’intéressent également à vos goûts (couleurs, styles) pour avoir un cahier des charges clair et débuter les recherches dans la bonne direction.

1. Échange sur le projet

Pour bien commencer votre projet de logo, nous prenons connaissance de vos besoins lors d’un rendez-vous. Qui est votre entreprise, quels services/produits proposez-vous, quelles sont vos valeurs, qui sont vos clients, vos concurrents… Tous ces éléments sont importants à connaître pour cerner vos besoins et vos objectifs. Nos graphistes expérimentés s’intéressent également à vos goûts (couleurs, styles) pour avoir un cahier des charges clair et débuter les recherches dans la bonne direction.

3. Recherche graphique et création

Nos graphistes vont jouer les détectives pour cette partie de recherche. Ils vont réfléchir à des pistes créatives de logos très différentes, afin de vous présenter des projets variés. Plusieurs couleurs, typographies, formes, tailles et pictogrammes seront choisis pour créer des logos classiques, modernes, colorés…
La création se fait sur des logiciels de la suite Adobe, tel qu’Illustrator, afin de garantir un résultat net et professionnel. Le savoir-faire de nos graphistes vous assure un travail de qualité et un logo unique face à la concurrence.

2. Veille concurrentielle

Avant de se lancer dans la création grâce aux éléments que vous nous aurez fournis, nos graphistes vont analyser vos concurrents. Il est primordial d’observer les différents logos qui existent dans votre domaine d’activité : les couleurs utilisées, les visuels/dessins présents, les typographies (manuscrite, avec ou sans sérif, en capitale ou minuscule…), les baselines, la forme (vertical, horizontal, rond…). Cette étape contribue au fait que notre agence de communication vous propose des logos uniques et originaux.

4. Validation et livraison

Une fois que le logo est validé, nous allons pouvoir procéder à ses déclinaisons (format horizontal, carré, sur fond sombre, etc.) et à la rédaction de la charte graphique. Cela permet d’instaurer les règles concernant l’utilisation du logo pour garder une cohérence graphique sur tous les moyens de communication de l’entreprise.
Le logo vous sera livré sous différents formats afin de pouvoir l’utiliser sur des supports print et web (JPG, PNG, PDF, EPS), et également en couleur et noir et blanc. Nous vous transmettons aussi la charte graphique, car c’est un document important que vous devez conserver.

Related Cases