Le logo : l’élément central d’une charte graphique
Le logo, c’est l’identité de votre entreprise et c’est grâce à lui qu’on vous reconnaît. À partir du logo, vous allez décliner toute votre charte graphique. Ce document regroupe et traduit graphiquement l’univers et les valeurs d’une entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …), c’est le support fondamental de toute votre communication interne et externe.
Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, afin de comprendre facilement ce que vous proposez. Il doit également renforcer votre image et rassurer les clients. Il est donc primordial de se mettre à la place des clients lors de la conception, pour choisir des couleurs et des éléments qu’ils vont apprécier.
Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire, …) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet et les véhicules de l’entreprise.